Recette, par Marie Soulié : Comment concevoir une capsule "mise en bouche" ? (RE Français Collège)
Marie Soulié  1@  , Aude Dubois  1@  
1 : Education nationale
Ministère de l'Education Nationale

Enseignante de français au collège Daniel Arcote, à Orthez dans les Pyrénées atlantiques, qui, après avoir partagé ses expérimentations pédagogiques sur internet, vient se ressourcer au #CLIC 2015.

 

Présentation théorique mise en lumière par quelques exemples en langue et en lecture analytique en 15 minutes (top chrono) !

 

Expérimentation, par Aude Dubois : comment susciter le désir de lire un texte du Moyen Age ?

 

Enseignante de français au collège Notre-Dame à Poissy dans les Yvelines qui propose deux classes iPad (1:1) par niveau, j'ai envie de partager avec vous, à l'oral avec support vidéo puis discussion, une séance de CI complexe et complète, réalisée en 5ème à partir d'un extrait du Roman de Renart, mêlant lecture, langue, écriture, travail de groupe, oral, appropriation des TICE et réalisation d'un projet (dont deux seront présentés).

 

Cet atelier intéressera ceux qui souhaitent penser la capsule non comme diffusion de la leçon, mais comme "mise en bouche" (expression due à Marie Soulié, dont les travaux ont permi l'étincelle à la source de ce projet). La capsule joue ici sur l'anachronisme pour créer une situation-problème propre à susciter la curiosité, le désir de venir en classe pour résoudre le mystère : la lecture du texte du Moyen Age tend ainsi à devenir la réponse à une envie, la ressource à même de confronter ses hypothèses à la solution, et d'initier la construction d'un projet complexe de groupe.


Personnes connectées : 1