Déroulement du congrès et Programme

Le premier Congrès national sur la classe inversée, le CLIC2015, qui aura lieu vendredi 3 et samedi 4 juillet 2015 de 9h à 18h au lycée Montaigne, 17 rue Auguste Comte, 75006 Paris.

 

Ce congrès réunira pour la première fois aussi bien les praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, que ceux qui s’y intéressent (enseignants, cadres de l’Éducation Nationale, chercheurs, parents…).

Ce sont 170 personnes qui sont attendues pour cet évènement !

Le CLIC2015 alternera conférences (réunissant l’ensemble des personnes présentes), sessions d’ateliers en parallèle (auxquels chacun peut s’inscrire selon ses intérêts) et des sessions posters seront organisés lors des pauses méridiennes s'il y a des volontaires.

Le programme :

1. Les conférences :

Le vendredi 3 juillet :

  • En ouverture Madame Catherine Becchetti Bizot, Inspectrice Générale de l'Education Nationale, actuellement Directrice du numérique pour l'éducation au Ministère de l'Education Nationale.
  • Une intervention de Monsieur Michel Sirvent, Proviseur de l'Internat de la Réussite de Montpellier.
  • une intervention de Monsieur Henri Benoit, directeur de l'UFR STAPS de Grenoble

Le samedi 4 juillet :

  • Une intervention de Monsieur Olivier Quinet, Professeur d'Histoire-géographie au collège Rostand (24) et, par visioconférence, de Monsieur David Bouchillon, Professeur d'Histoire-Géographie au collège Aliénor d'Aquitaine de Salles (33). Deux enseignants spécialisés dans la pratique de la classe inversée.
  • Une intervention de Monsieur Éric Bruillard, Professeur des Universités et Directeur du STEF (Sciences, Techniques, Education et Formation) à l'Ecole normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent, depuis plus d'une vingtaine d'années, sur les questions de conception et d'usage des technologies issues de l'informatique dans l'éducation.

2. Les ateliers :

POUR VOIR LE DETAIL DE CHAQUE ATELIER CLIQUEZ DANS LA COLONNE DE GAUCHE SUR ABSTRACTS PAR AUTEURS

Des sessions parallèles d’ateliers d’une heure chacun organisés de la manière suivante :

Des ateliers de retour d'expérience : ce sont des ateliers d'une heure où des praticiens de la classe inversée présentent leurs pratiques, expériences de la classe inversée pendant une demi-heure. Puis, pendant une demi-heure, l'intervenant échange avec les personnes qui assistent à l'atelier.

Des ateliers sont prévus pour tous les niveaux scolaires (primaire, collège, lycée, enseignement supérieur et formation) et dans de nombreuses disciplines (Mathématiques, EPS, SVT, Physique-Chimie, Lettres, Langues, Musique, SES...).

Des ateliers de pédagogie : ce sont des ateliers qui proposent différentes réflexions sur les pratiques pédagogiques liées à la classe inversée.

Parmi les ateliers prévus, sont abordés les thèmes de la différenciation, de l'école inclusive, des ceintures de compétences, des tâches complexes, de la motivation, de l'évaluation, des relations parents-élèves, du travail en ilôts, des projets pluridisciplinaires... 

Des ateliers communautaires : ce sont des ateliers destinés à approfondir la réflexion des praticiens de la classe inversée et à élaborer de nouveaux projets communautaires.

Parmi les ateliers prévus, sont abordés les thèmes du MOOC inversé, de la création d'une plateforme commune, de la formation...

Des ateliers technologiques : ce sont des ateliers destinés à présenter les outils numériques qui peuvent être utilisés dans le cadre de la classe inversée (outils de création de capsule, l'intégration des outils du WEB 2.0 et du WEB 3.0 dans le cadre de la classe inversée...)

3. Les Posters : Les pauses méridiennes seront également l'occasion de profiter de sessions poster. Si tous les ateliers ne pourront être présentés, toutes les propositions de poster seront en revanche acceptées. Trop timide, pas le temps de monter un atelier ? Un poster est une excellente manière de partager votre expérience !

C'est aux participants de proposer des ateliers et/ou des posters, par l'intermédiaire du formulaire d'inscription. Le formulaire d'inscription ne permet de proposer qu'un seul atelier. Pour en proposer d'autres, contacter directement clic2015@inversonslaclasse.fr

 

Capture_d_ecran_2015_06_29_a_18.26.09.png 


 Capture_d_ecran_2015_06_29_a_18.27.08.png

Comité scientifique :

Marie-Camille Coudert, Héloïse Dufour, Gaëlle Dufour, Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi

e
Personnes connectées : 1