L'atelier présentera deux mises en oeuvres de la CI très différentes du fait des deux contextes spécifiques dans lesquels elles ont été réalisées. L'une est issue d'un contexte Centre de Langues, dans une université accueillant plusieurs milliers d'étudiants, l'autre vise un public d'école d'ingénieurs militaires et une langue anglaise professionnelle très normée. L'une ne s'appuie pas forcément sur les technologies, alors que l'autre ne fonctionne que grâce aux outils numériques mis en oeuvre. L'une laisse les apprenants en autonomie pour accomplir les activités hors classe, alors que l'autre encadre/surveille ces activités de près.
Cependant, les deux démarches ont également des points communs : p. ex., la motivation initiale était, dans les deux cas, de dégager du temps de classe pour des interactions orales complexes entre les apprenants.
Les deux pratiques seront présentées en 15 min., une demie heure sera consacrée au débat.
A. Ferreira, professeur depuis 1999, a rejoint l'École Navale en 2005. Il est aussi Conseiller Pédagogique, Chargé des TICE et de l'innovation pédagogique, et membre du Learning Lab de l'UEB. Il présentera les caractéristiques du contexte d'apprentissage d'un dispositif à l'Ecole Navale, ses objectifs spécifiques, et les raisons qui ont permis au dispositif d'atteindre ses objectifs.
A. Verch, depuis 18 ans enseignante d'allemand langue étrangère (France et USA), maintenant au Centre de Langues de l'Université Lyon 2,parlera de ses tentatives d'appliquer la classe inversée en allemand à divers niveaux (B2/C1, A2): ses motivations, ses outils, le retour des étudiants et le sien, quelles perspectives elle voit pour la suite et ses questionnements.
Supports de cours consultables:
B2 - Docs prof+ét. https://goo.gl/Y9n0pi
Docs ét. http://goo.gl/iuVNYw
A2 - Docs ét. http://goo.gl/lUIm3K