Abstracts par auteurs > Treiber Maxime

Retour d'expériences de classe inversée en SVT au Lycée : conception, outils, mise en œuvre, résultats et critiques. (RE SVT Lycée)
Maxime Treiber  1@  , Aurélie Deneux@
1 : TREIBER
Ministère de l'Education Nationale

Un atelier pour faire quoi ? 

Retour d'expériences de classe inversée en Sciences de la Vie et de la Terre au lycée (2nd, 1ère et Tale). 

A travers des exemples, nous présenterons comment la classe inversée nous a permis d'aborder autrement l'apprentissage des compétences, de reconsidérer le temps de travail en classe et hors de la classe, de reconsidérer notre rôle ainsi que celui des élèves. 

Suite à la présentation de quelques unes de nos expériences de classe, le temps nous permettra d'échanger et de discuter en revenant sur nos motivations, notre méthodologie, nos outils et leur conception, nos difficultés, nos ressentis, la façon dont nous imaginons la suite et les questions diverses que vous vous posez ou qui naitront de nos échanges.

Un petit avant goût : http://svt.ac-creteil.fr/?La-pedagogie-inversee-Temoignages

Qui anime ? 

Maxime TREIBER : Professeur de SVT au Lycée Champlain, je m'essaie à la classe inversée depuis mon entrée dans le métier, il y a 3 ans. Je me suis lancé dans l'aventure car cette forme de pédagogie concorde avec ma conception de l'enseignement. Elle permet de personnaliser le travail et valorise l'autonomie, l'intelligence collective et l'apprentissage entre pairs. Elle opère avec un véritable changement de posture de l'enseignant dite « traditionnelle » et reconsidère le rôle d‘élève à l'école.

Aurélie DENEUX : Actuellement professeur de SVT au Lycée Champlain, je cherche depuis 8 ans à augmenter les interactions avec les élèves pour les aider davantage. Il y a 2 ans, j'ai commencé à produire de petites capsules vidéos dans l'idée de libérer du temps en classe pour apporter aux élèves une aide personnalisée que je n'arrivais pas mettre en place efficacement. Cette pratique de classe inversée s'est également accompagnée de réflexions autour du développement des compétences de mes élèves.



  • Vidéo
Personnes connectées : 1