Abstracts par auteurs > Hauwaert Laure

RE LV collège
Sébastien Franc  1, 2@  , Laure Hauwaert@
1 : CLIC 2015
CLIC 2015, CLIC2015
2 : Lycée des Flandres, Hazebrouck, 59  -  Site web
Rectorat de l'académie de Lille

 

Qui sommes-nous?
Je suis Laure Hauwaert, TZR d'anglais à Brest, dans l'académie de Rennes, en poste sur 3 collèges cette année, auparavant en Allemagne pendant 3 ans, à Creil en collège RAR pendant 3 ans, avant cela à Paris, à Toulon, à Orléans, et encore auparavant en université aux Etats-Unis, où je pratiquais les balbutiements de la classe inversée. Je me suis vraiment lancée dans la classe inversée par le biais du FLE, ma deuxième casquette, en participant à la création de plateforme à distance pour les élèves nouvellement arrivés isolés dans l'académie de Nice. J'ai décidé d'inverser mes classes afin de mieux gérer l'hétérogénéité de mes élèves, notamment en REP et de libérer du temps de classe pour utiliser des pédagogies plus actives.
Je suis Sébastien Franc, je suis professeur dans un lycée à Hazebrouck, dans l'académie de Lille, mais auparavant j'ai été neuf ans dans un collège qui est passé de ZEP à RAR à ECLAIR, et je suis aussi formateur académique.Depuis un an et demi je me suis lancé dans l'inversion car l'anglais doit être plus dans le concret, plus réel afin que les élèves s'engagent dans leur propre apprentissage.
De quoi parlerons-nous?
Ce moment sera composé d'une présentation des 2 intervenants puis d'un moment d'échange
Nous parlerons de la question de l'accès à la classe inversée à l'extérieur de la classe (quid de l'accès à internet à la maison pour des élèves de REP / gestion en classe de ceux qui ne peuvent y avoir accès facilement), sur l'implication des élèves --LdL, learning through teaching-- ) et sur l'hétérogénéité et le travail différencié. Nous évoquerons aussi comment préparer un projet étape par étape et surtout comment rendre l'élève acteur de son propre apprentissage seul ou au sein d'un groupe.

Personnes connectées : 1