Webradio, webTV, blog, tâches complexes, capsules vidéo, ENT personnalisé, évaluation positive, twittclasse... Bienvenus dans notre conception de la classe inversée: les projets pluridisciplinaires sont au coeur de notre pratique d'enseignante et d'éducateur spécialisés. L'inversion telle que nous la pratiquons consiste à placer l'élève au centre d'une dynamique groupale dans le but d'une autonomisation de l'individu dont les compétences, acquises au travers de projets coopératifs 2.0, lui permettront de s'intégrer au monde professionnel à venir.
Cet alelier participatif est dédié à toute personne intéressée par la pédagogie coopérative à l'ère du numérique (concepts, outils, dispositifs) inspirées des pédagogies Freinet et Institutionnelle. La classe inversée y a tout son sens puisque l'élève, l'enfant, l'adolescent, est placé au coeur d'un dispositif dont il est le maître. Acteur, producteur, réalisateur, concepteur, auteur, chroniqueur, il exerce son pouvoir au sein d'un collectif dont le conseil de coopérative est l'organe de la régulation et centre décisionnaire. Doté d'un plan de travail personnalisé, l'élève prend en charge ses apprentissages dans un environnement sécure accompagné et étayé par une équipe pluridisciplinaire au quotidien.
Le projet webRadio vous sera décrit plus particulièrement:
-d'un point de vue théorico-pratique à travers une présentation succinte, dans un premier temps, afin de répondre, dans un deuxième temps, à vos interrogations. à vos demandes, à vos envies en lien avec votre vécu expérientiel
- et sous le prisme de regards croisés d'une enseignante et d'un éducateur spécialisés, duo oeuvrant à 100% auprès d'adolescents aux troubles de la relation et cognitifs marqués.
Anne Célanire Andrist, enseignante spécialisé
Pierre Yves Aufranc, éducateur spécialisé
- Image