Abstracts par auteurs > Deweerdt Marie-Astrid

LA CLASSE INVERSEE EN COLLEGE EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AU SERVICE DE L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES ET DE LA DIFFÉRENCIATION
Marie-Astrid Deweerdt  1@  , Guillaume Veyret@
1 : Daniel Fery
Ministère de l'Education Nationale

- Quoi :

Comment la pratique de la classe inversée en collège en HG permettrait-elle de développer l'autonomie de mes élèves ?

Pourquoi la classe inversée permet-elle de mieux connaitre ses élèves et de différencier ?

C'est autour de ses deux grandes questions que s'organise ce retour d'expérience auquel chaque participant est invité à participer et à partager son expérience.

La classe inversée telle que nous l'avons expérimentée cette année au collège nous semble faire partie d'un ensemble. L'enseignant passe « du face à face au côte à côte » ce qui implique une nouvelle relation de l'élève aux savoirs mais aussi de l'enseignant avec l'élève. Surtout, c'est la réflexion autour des activités et du scénario pédagogique proposé qui devient centrale pour rendre les savoirs opératoires et ancrés dans le vécu.

Tout au long de cet atelier seront donc abordés les outils et situations d'apprentissages qui favorisent l'autonomie et la différenciation (tâches complexes, travail en îlots, création de capsule ou d'images interactives, plan de travail...) dans un esprit d'échanges et de mutualisation des pratiques.

 

- Forme : Présentation suivie d'une discussion

 

- Public visé: Cet atelier s'adresse aussi bien aux enseignants d'histoire-géographie au collège néophytes qu'aux enseignants déjà engagés dans la démarche de la classe inversée mais qui partage le désir commun de favoriser l'autonomie et la différenciation dans leur classe.

 

- Qui :

Guillaume Veyret, professeur Histoire-Géographie-Education Civique au collège La Roche Beaulieu (24), classe inversée depuis septembre 2014

Marie-Astrid Deweerdt, professeur Histoire-Géographie-Education Civique au collège Daniel Féry (94), classe inversée depuis septembre 2014



  • Poster
Personnes connectées : 1