RE expérience : Physique chimie au lycée
1 : Sainte-Louise
Education Nationale
Paris -
France
Curieux, novices, pratiquants ou experts, l'atelier physique chimie s'adresse à tous. Au travers de nos échanges animés par Florence Raffin, Marie-Camille Coudert, Oliviers Sauret et Nicolas Vossier, nous explorerons le champs des possibles qu'offre la classe inversée en physique chimie.
En fonction de vos besoins, les animateurs de la #teamphys aborderont les questions de différenciation, de mise en activité et d'évaluation, en vous apportant l'éclairage concret de leur approche de terrain.
C'est avec le soucis d'être au plus près de vos attentes qu'ils vous présenterons les outils numériques qu'ils utilisent pour mettre en œuvre leurs approches pédagogiques différentes (création de capsules, diffusion, production par les élèves...).
Pour mettre à profit cette possibilité inédite d'échanger sur la classe inversée et afin d'initier la formation d'une communauté d'enseignants de physique chimie adeptes des pédagogies actives, un outil de mutualisation et d'échange sera présenté et partagé à l'issue de l'atelier.
Cet atelier s'adresse à tous les professeur de physique-chimie au lycée, qu'ils soient novices ou expérimentés.
Florence Raffin (@florenceraffin) enseigne à Bressuire dans les Deux-Sèvres en 2nd et 1ereS. Elle est en classe inversée depuis 1 an et se lance en septembre 2015 dans un projet de classe inversée avec toute l'équipe de physique chimie.
Marie-Camille Coudert (@profcoudert) et Olivier Sauret (@olliviersauret) sont professeurs à Fénelon Sainte-Marie à Paris, de la 2nd à la spécialité. Ils sont en classe inversée depuis 3 ans.
Nicolas Vossier (@vosnico1) enseigne à Saint-Vallier dans la Drôme. Il pratique la classe inversée depuis 1 an en 1ere et TS. Il l'étendra en 2nd à la rentrée 2015.